Aide à la réduction des coûts

Publié dans Exemple de missions

Aide à la réduction des coûts 

Public concerné :

Collectivités locales et territoriales, PME et PMI

Cost killing ou réduction de coûts ?

« Cost Killing » sont deux mots qui font souvent peur, annonçant en claquant l'arrivée de restructurations accompagnées de leurs lots de mesures brutales. Le « coût » est appréhendé comme une maladie qui doit être éradiquée.

Pourtant, la recherche d'économies sur les frais de fonctionnement et sur les coûts de production est une démarche parfaitement légitime pour tout chef d'entreprise ou responsable d'activité.
La réduction des coûts représente même une opportunité pour chaque organisation en lui permettant d'assurer ses prestations au meilleur prix et même parfois de dégager des marges de manœuvres supplémentaires en réallouant le montant des économies réalisées sur des projets structurants.


Les sources d'économies

Les sources d'économies peuvent être multiples, une des premières pistes consistant à renégocier les contrats et conditions d'achats. Cependant, toutes les organisations y travaillent déjà quotidiennement dans un souci de maîtrise de leurs dépenses. La vraie réduction de coûts doit donc également être cherchée ailleurs et notamment dans les modes de fonctionnement de l'organisation plus que dans ses conditions d'achat.


Enfin, ne négligeons pas les économies liées à l'efficacité individuelle.

Regardons par exemple le coût masqué de la lecture quotidienne de mails inutiles pour 100 salariés à raison de ¼ d'heure par jour : cela représente plus de 5.000 heures par an soit 3,4 emplois équivalent temps plein sur l'année.

La vision d'Empeiria Conseils

La réduction des coûts ne se décrète pas.
La démarche de réduction des coûts est initiée comme une démarche « positive » au sein de l'organisation :

  • Comprise et partagée par les acteurs et l'ensemble des salariés concernés
  • Source de progrès et d'opportunités au travers des marges financières dégagées
  • Permettant aux opérationnels de participer à une recherche d'excellence

Seule une démarche globale et participative permet d'arriver à de réelles économies.

Pour y parvenir, nous nous imposons des règles de fonctionnement strictes :

  1. Maintien de la qualité de la prestation.
    C'est une prérequis absolu : aucune action de réduction de coût de doit se traduire par une dégradation de la prestation.
  2. Absence de risques pour l'organisation : les économies ne doivent exposer l'organisation à aucun risque nouveau ou supplémentaire.
  3. Partage de la solution par les acteurs concernés : c'est là la clé de la réussite.
    Les acteurs impliqués connaissent leur métier et peuvent devenir force de proposition dès lors qu'ils sont intégrés dans une démarche cadrée et constructive.

Dépenser « moins » ou dépenser « mieux »


Si la réduction des dépenses reste l'objectif premier, il ne faudrait pas négliger un aspect complémentaire consistant à dépenser « mieux ». L'allocation de moyens équivalents mais utilisés différemment permet parfois d'améliorer significativement la qualité d'une prestation ainsi que par perception par les utilisateurs et bénéficiaires.

La démarche de réduction de coûts permet de préparer l'avenir.


Chaque organisation évolue avec son environnement, ses acteurs, ses contraintes et son histoire.
Cette évolution est souvent source d'opportunités, à condition de savoir préparer et anticiper les changements de demain.

Nous intégrons la GPEC (Gestion Prévisionnelle de Embauches et de Compétences) dans la démarche de réduction des coûts avec questionnement sur l'avenir :

  • Comment assurer ma mission demain, compte tenu des évolutions de personnel à prévoir ?
  • Puis-je préparer aujourd'hui mon organisation à mieux travailler demain ?

Les consultants d'EMPEIRIA CONSEILS intègrent donc une dimension stratégique dans le démarche de réduction des coûts, bien au-delà de la recherche de l'économie instantanée et court terme.

La démarche d'Empeiria Conseils

Les consultants d'EMPEIRIA CONSEILS sont exclusivement des collaborateurs chevronnés ayant occupé des postes de direction dans différentes organisations et différents secteurs (sociétés cotées, associations sans but lucratif, unions mutualistes etc.) et ayant prouvé par leur expérience professionnelle leur capacité à conseiller et mettre en œuvre efficacement leurs préconisations.

Nous proposons une démarche qui associe les différents acteurs de l'organisation afin de :

  1. Définir les champs d'investigation prioritaires par :
    1. une analyse des structures de coûts,
    2. une revue des conditions d'achats,
    3. une intégration des informations fournies par la GPEC.
  2. Proposer et valider des solutions opérationnelles viables permettant des économies de coûts
  3. Assurer le passage de « l'idée » à « l'action » pour garantir la mise en œuvre effective des plans d'action décidés.

Notre différence, Réduire les coûts de façon responsable

  • Nous voulons nous inscrire dans une démarche durable et responsable avec nos clients,
  • Nous nous engageons à respecter les attentes de nos clients, en étant force de propositions dans un but d'excellence,
  • Nous nous assurons d'avoir un comportement éthique dans toutes nos activités sans compromis possible sur notre intégrité,
  • Nous nous attachons en particulier à délivrer des préconisations réalistes permettant le développement pérenne votre l'organisation.

Notre rémunération n'est d'ailleurs pas indexée sur le montant des économies potentielles générées afin de vous protéger de conseils pouvant mettre votre organisation en danger (risques sociaux ou fiscaux).

Créer une dynamique au sein de votre organisation

Notre démarche est volontairement participative, car nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une condition de réussite de tout projet structurant.
La recherche collective de réductions de coûts ou d'augmentation de la qualité à moyens identiques contribue à instaurer un climat propice à la recherche de l'excellence opérationnelle.