La personnalisation - Première brique du marketing cross-média

Publié dans Actualités Site

Le marketing 1:1 ou la personnalisation des médias est une évolution majeure et incontournable pour les imprimeurs numériques et les agences de communication. C'est la 1ère brique de la construction d'une campagne cross-média.

Plus de ventes. De meilleurs retours.

Une plus grande fidélité du client.

Les études de marketing montrent régulièrement que personnaliser les communications dope leur efficacité. Aujourd'hui, une forme d'impression numérique nommée "impression à données variables" a rendu la communication personnalisée abordable et bien plus facile à mettre en œuvre. Ce n'est pas une surprise si elle connaît une croissance rapide sur le marché de l'impression numérique.

Elle vous offre de nombreux avantages : ventes en augmentation, marges plus importantes sur les services et opportunité d'établir une relation suivie avec leurs clients pour une plus grande fidélité.

Un nombre croissant de clients tirent parti de la technologie numérique. Les courts tirages couleur et l'impression à la demande sont deux exemples de la façon dont cette technologie a transformé l'impression traditionnelle.

L’impression à données variables a de multiples appellations, tout comme elle possède de multiples usages. Le procédé qui permet de rendre unique tous les documents imprimés d’un groupe peut aussi se nommer marketing à données variables, marketing 1 :1, marketing « one to one », édition personnalisée, édition à base de données, etc.…

Grâce à l’impression numérique, vous évitez le recours à des tirages en grandes quantités, traditionnellement utilisés pour réaliser des économies d'échelle. L'impression à données variables utilise la technologie numérique pour faire varier, en cours de tirage, un ou plusieurs éléments d'un document imprimé. Le contenu est tiré d'une base de données informatisée selon des "règles" déterminant la façon dont celui-ci sera employé lors de l'impression, par exemple, quels textes ou quels graphismes utiliser et où les placer.

Le résultat est que l'impression à données variables est idéale pour tirer parti de l’impression couleur, graphiquement riche et personnalisée

Le marketing 1:1, c'est quoi ?

A la base, l'impression à données variables consiste à utiliser une technologie numérique pour faire communiquer des moteurs d'impression avec des bases de données qui contiennent les éléments constitutifs des documents imprimés.

Le contenu de ces documents peut être du texte et des images (dont des graphismes et des photographies) sous forme électronique.

Durant l'impression, les applications informatiques prennent le contenu des bases de données et l'intègrent dans un document selon les règles spécifiant quels éléments sont employés et où ils sont placés.impression à données variables permet, en 10 exemplaires comme en 10 000, de différencier chaque exemplaire en changeant les informations à chaque impression.

L'intérêt et le potentiel de l'impression à données variables viennent de sa capacité à prendre en charge une impression personnalisée de façon efficace et économique.

La personnalisation augmente l'attrait du document et accroît l'efficacité du message qu'il contient.

La base de données contenant des informations relatives aux destinataires, le document est personnalisé avec des éléments particulièrement attrayants pour celui qui le reçoit.

L’impression a données variables peut être utilisée pour une multitude de projets de marketing relationnel.

Les pièces peuvent être hyper-personnalisées en insérant différentes images, différents textes, différents graphiques tous adaptés au récipiendaire particulier, pour une seule production, un seul envoi.

Par exemple, au lieu d’imprimer 100.000 copies d’un seul document statique, le procédé permet d’imprimer 100.000 documents uniques dans un même laps de temps.

Ce faisant, vous aurez la possibilité de discuter directement avec le récipiendaire du message, renforçant ainsi le lien de confiance avec vos clients et vos prospects.

De récentes études ont démontrées qu’un publipostage hyper personnalisée en couleur est jusqu’à 500% plus efficace qu’un publipostage statique monochrome.

Le marketing à données variables ne sert pas seulement qu’à des campagnes d’acquisition de clientèle, mais peut aussi s’appliquer à des campagnes de rétention, de fidélisation, des campagnes de ventes croisées et de monte en gamme (Upsell).

Les clients et les prospects, peu importe le domaine ou le créneau, doivent se sentir écoutés et important. Il est primordial pour eux d’avoir le sentiment que leurs besoins soient au centre des communications et que leur interlocuteur valorise leurs affaires.

L’hyperpersonnalisation permet justement de maximiser cette approche puisque les communications en utilisant les besoins et les goûts des clients et prospects. 

Composants des tâches à données variables

Une tâche classique d’impression à données variables inclut les principaux composants suivants :

1. Contenu

Le contenu englobe le texte, les images ou les photographies placées à différents endroits dans les documents. Vous pouvez créer un contenu statique ou variable en utilisant tout un éventail d’applications, telles qu’Adobe Photoshop ou Microsoft Word.

2. Base de données

Une base de données est une table qui contient tous les éléments modifiables ou variables d’un document imprimé comme le texte, les graphiques et les photographies. Vous pouvez utiliser une base de données créée dans les applications bureautiques courantes, telles que Microsoft Excel ou FileMaker Pro. Les données doivent être organisées en enregistrements, avec des champs (catégories) pour chaque enregistrement. Par exemple, dans une base de données concernant des individus, un individu représente un enregistrement et les données le concernant (son nom, son adresse et son numéro de téléphone) représentent des champs.

3. Règles de fonctionnement

Les règles de fonctionnement, créées dans une application prenant en charge l’impression de données variables, déterminent le contenu variable à utiliser et l’endroit où le placer dans les documents. En fonction de ces règles prédéfinies, décrites par des instructions « Si » et « Alors », l’application recherche les éléments figurant dans les bases de données pour créer les pages et les documents personnalisés dont le texte et les images sont destinés à un public ciblé. Vous pouvez par exemple créer une règle pour imprimer un contenu spécifique destiné à une population appartenant à une tranche d’âge précise.

Les revenus et profits associés aux programmes de marketing personnalisés

sont supérieurs de 31% à ceux du marketing général

Pourcentages de taux de retour moyen du marketing direct :

  • Envois non adressés : 0,2 %
  • Envois adressés : 2 %
  • Envois adressés avec marketing à données variables : 10 %

Pourcentages d'amélioration attribués à l'emploi de programmes d'impression personnalisée (The Value of Color, CAPV, 9 avril 2003)

  • Taux de réponse : 36.0%
  • Taille/valeur moyenne de la commande : 24.5%
  • Renouvellement de commande/rétention : 47.6%
  • Revenu/profit général : 31.6%
  • Temps de réponse : 33.9%

Le côté concurrentiel

Les consommateurs attendent et demandent que vous connaissiez leurs centres d'intérêt et leurs préférences personnelles. Ils recherchent "leur marque" et insistent pour que "leur marque" soit distribuée de la façon dont "ils" le souhaitent.

En effet, en personnalisant les communications, vous donnez aux clients ce qu'ils attendent. Si un vétérinaire peut produire un rappel personnalisé et l'attacher à un magazine avec des informations sur les animaux, les clients de celui-ci sont en droit d’attendre de toute entreprise avec laquelle ils ont régulièrement à faire qu'elle puisse personnaliser leur relation.

Ce ne sont plus les entreprises qui font les règles – ce sont les consommateurs.

Les entreprises intelligentes comprennent la valeur de la communication personnalisée.

Les entreprises maîtrisant la technique réalisent aussi que le coût de production de ces communications se réduit rapidement grâce à une technologie comme l'impression à données variables.

Il existe déjà un nombre significatif d'adeptes de la première heure pour l'impression à données variables.

Ce sont ceux qui ont pris le risque, confiants dans leur gain de compétitivité. Ils souhaitent que leurs concurrents les observent… loin derrière.

Toucher personnellement - " Comment ont-ils su que cela m'intéressait ? "

Le niveau ultime de la personnalisation serait une communication propre à chaque individu, façonnée selon les informations et les centres d'intérêt de cet individu.

Avant ce niveau, il existe de nombreux autres degrés de personnalisation dans le Marketing « one-to-one » ou Marketing « personnalisé ».

Mailing de masse traditionnel : L’enveloppe est adressée à un "habitant" mais chaque habitant reçoit la même chose à l'intérieur, comme un carnet de coupons.

Cette approche de base a de nombreuses variations :

  1. Le contenu peut changer par code postal ou région ("localisation"). Les coupons peuvent n'être valables que dans la zone du code postal de l'habitant.
  2. "L'habitant" peut être remplacé par le nom du destinataire.
  3. Des messages prédéfinis peuvent changer dans la lettre jointe selon le lieu ou un autre critère.
  4. En plus du nom et de la formule de politesse, le courrier peut contenir des données propres au destinataire, comme un coupon pour les résidents locaux.

Voici un exemple concret de l’utilisation de données variables.

Imaginons que vous possédez un véhicule et faites faire l’entretien par votre concessionnaire automobile régulièrement.

Celui-ci connait donc le kilométrage de votre véhicule, tout comme il connait le kilométrage du véhicule de chacun de ses clients.

Avec une saine gestion de sa base de données, votre concessionnaire peut donc savoir à quel moment vous aurez « besoin » d’entendre parler de certaines offres pouvant potentiellement vous attirer.

Ainsi donc, vous recevrez au moment où vos pneus ont besoin d’être changé, une offre vantant la nouvelle ligne de pneu qu’il tient en stock.

Tandis que votre voisin recevra une offre pour une permutation des pneus puisque son véhicule est plus récent que le vôtre.

Tout ceci n’est que la pointe de l’iceberg cependant, en analysant sa base de données de façon plus approfondie, le concessionnaire constate que vous êtes célibataire, tandis que votre voisin est marié et père de deux jeunes enfants.

L’enveloppe visuelle de votre offre montrera sans doute un homme de votre groupe d’âge, souriant à la vie au volant de son véhicule, tandis que pour votre voisin, ce sera une image plus familiale.

Maintenant, poussant l’analyse un peu plus loin, voulez-vous.

Sachant que vous êtes plus porté à rechercher la performance, l’offre que vous recevrez vantera la performance de cette nouvelle ligne de pneus.

Tandis que votre voisin, un homme qui gère ses finances de manière très rigide, recevra une offre où un rabais sous forme de pourcentage prendra la majeure partie de la place.

Deux offres diamétralement opposée, pourtant deux offres faites pendant la même production. Une simple question d’algorithme, de programmation informatique et surtout…de saine analyse de base de données. Bien que plus dispendieux à la pièce, cette forme de communication est tellement plus efficace que les entreprises emboitent de plus en plus le pas et se tournent vers cette technologie.

En plus d’offrir un meilleur taux de réponse et un taux de retour supérieur, ils n’ont plus à gérer leur stock de matériel promotionnel puisque celui-ci est maintenant produit lorsqu’il est nécessaire.

Une simple façon logique d’optimiser l’investissement marketing qui permet de faire de substantielle économie d’impression tout en augmentant redoutablement l’efficacité des imprimés.