Changement, croyance et mode de pensée
« Une croyance est une conviction personnelle ou collective que l'on croit vraie dans l'absolu ».
Et les croyances peuvent avoir la vie dure.
Faisons un bon dans le passé. Il y a cent ans. L'Europe était en proie avec la première guerre mondiale.
La marine allemande est bloquée dans les ports. La marine anglaise domine les mers. Berlin est à environ 200 km de la mer baltique. Les troupes allemandes sont mobilisées sur la ligne de front.
Pourquoi les Anglais n'ont-ils pas essayé de débarquer et de gagner rapidement la guerre ?
Il n'est pas sûr que cette question ait été réellement posée. En effet les croyances étaient doubles : il fallait anéantir l'ennemi donc l'attaquer sur ses défenses et le vainqueur serait celui qui transpercerait la ligne de front.
Les Allemands ont transpercé deux fois le front : dans la Somme (21 mars 1918) et au Chemin des Dames (27 mai 1918). Ils n'ont pas pour autant gagné la guerre. C'est même ce qui deux mois plus tard leur fera perdre la guerre, sans que pour autant le front allemand fut transpercé.
J'ai pris quelques raccourcis, que les historiens me pardonnent !
Il s'agit juste ici d'illustrer le poids des croyances.
Ne jugeons pas hâtivement les stratèges de l'époque, leur mode de pensée correspondait juste à un environnement, une culture et aux croyances associées.
Lorsqu'on envisage de conduire un changement, ne négligeons pas les modes de pensées en présence, tout autre mode de pensée est tout simplement incompréhensible pour les personnes concernées.
Demandez à Galilée !