Map 'UP, analyse de Claudine BROSSARD, Directrice du Développement Durable à l'AFNOR (2ième partie)

Publié dans Actualités Site

Map'UP, un outil de diagnostic et d'évaluation de la performance des hommes et des équipes, deuxième partie :


De l'efficience à l'excellence

De l'efficience à l'excellence


Map'UP offre un système structuré qui permet à l'individu d'élaborer son système de fonctionnement optimum (stade de l'efficience).


L'outil permet d'aborder son efficacité sous la perspective d'un management global de sa performance, en adaptant son efficience personnelle au contexte spécifique dans lequel évolue la personne (stade de l'excellence).


Map'UP se concentre sur la progression vers un idéal : la notion d'excellence humaine.


Aussi, l'évaluation ou l'auto-évaluation avec cet outil réclame un état d'esprit particulier, au mieux au sein même de l'entreprise, pour le moins, de la part du consultant qui pratique l'évaluation. Il semble évident qu'une démarche d'évaluation avec l'outil Map'UP demande une certaine humilité, de toutes les parties prenantes, car elle peut déclencher des volontés de changement stratégiques importants.


Map'UP devrait particulièrement bien séduire les personnes volontaristes, désireuses d'aller plus loin dans leur performance et leur cohérence, et qui cherchent à s'améliorer de façon significative.


Au regard de la recherche de l'efficience et de l'excellence professionnelles, Map'UP offre une évaluation complète et exigeante, qui gagnerait à se placer dans le panel des modèles de type EFQM.